Chroniques de l'Hypermonde

No 4. Novembre 1991

Déjà sur le marché! Le catalogue des ressources (1e partie) SOMMAIRE Courrier des lecteurs Le marché de l'hypermonde Actualités de l'hypermonde Bulletin d'abonnement

COURRIER DES LECTEURS

Philippe Dumas, père de la méthode Ossad et professeur à l'université de Toulon, nous fait part de son point de vue sur les Chroniques:

Bravo pour l'initiative. Il faut un mouvement de langue française dans cette hypervoie. Bien sûr le premier numéro des Chroniques se cherche, et je ne dois pas être le seul à me demander où mène cette voie. Mais je voudrais, dès le départ, faire quelques suggestions qui devraient donner le ton du futur voyage.

1/. Le premier numéro est totalement branché sur l'entreprise, et le discours y est celui de la moralisation (il faut, il faut...) du technicien, disons, éclairé. Personnellement, je suis d'accord, mais j'ai l'impression d'un remake du prix de l'excellence et me sens un peu frustré par rapport aux images que le titre avait fait naître en moi.

2/. J'imaginais de la fantaisie, de l'humour, de la variété. La fantaisie et l'humour étant difficiles à créer à froid, au moins jouer de la variété, et laisser la plus grande part des fantasmes de l'entreprise du futur aux autres rayonnages du marchand de journaux. Les techniciens (dont je suis) ne sont pas des visionnaires. Où sont les poètes et les artistes qui vont nous envoyer des flashes de l'hypermonde dans les chroniques mensuelles?

3/. Quel est le lien entre le mouvement hypermonde et le "cyberpunk"? Le cyberpunk n'est-il pas un des aspects de la culture hypermonde? Je joins un article de Newsweek qui peut nous donner des idées sur le contenu des divagations nord-américaines. N'y a-t-il pas place pour une rubrique cyberpunk?

Philippe Dumas (3614 CHEZ*DUMASP). Qu'en pensent nos autres lecteurs? Faut-il accentuer les volets techniques, marché, solutions pratiques ? Ou au contraire nous laisser emporter sur les ailes du rêve ? P.B.

LE MARCHE DE L'HYPERMONDE

En cette fin de 1991, l'hypermonde commence à constituer un marché, ou plutôt un certain nombre de niches, de pôles plus disjoints que cohérents entre eux.

La cohérence viendra progressivement, avec la fusion des différentes technologies dans le vaste concept de "multimédia", et le partage des matériels, logiciels et standards par l'ensemble des applications, c'est à dire des parcours, professionnels ou ludiques que nous offrira l'hypermonde.

Même la distinction entre machines domestiques et machines d'entreprise pourrait s'estomper, sauf pour certains équipements très lourds. En effet, comme le montre depuis plusieurs années l'exemple de la photographie, la compétence technique compte plus que le matériel pour distinguer le professionnel de l'amateur.

La médecine offre à l'hypermonde un de ses premiers débouchés pratiques: chirurgie pilotée par écran après essais en virtuel, création de prothèses. Dès aujourd'hui, la première image d'un enfant s'offre aux parents sous forme virtuelle: une échographie orne la première page de l'album de photos consacré au nouveau membre de la famille.

L'architecture trouve dans l'hypermonde un prolongement naturel, et rentable, de la CAO (conception assistée par ordinateur. Avec les logiciels "walkthrough" (marchez à travers), le futur occupant peut circuler virtuellement dans l'immeuble projeté. Il paraît que la méthode a déja évité quelques regrettables erreurs, notamment les portes d'un centre de traitement informatique, qui avaient été prévues trop étroites pour laisser entrer... les ordinateurs.

Toutes les formes de conception y font un appel croisant: essai de coiffures, de fards, de vêtements, chimie des molécules, conception et dépannage en automobile, nucléaire, etc.

La conduite et le pilotage de systèmes complexes, civils ou militaires, mobiles ou fixes, complètent de plus en plus la vision directe, par des présentations de synthèse, qui peuvent être réalistes ou symboliques.

La délocalisation des activités découle de cette libération géographique de l'opérateur par rapport au processus. Plus besoin d'être dans l'usine pour la faire fonctionner. Une facilité d'autant plus appréciable que le processus est dangereux, ou qu'il doit tourner en permanence, nuits et fins de semaines comprises. Si le processsus fait intervenir plusieurs personnes, ou consiste précisément à se réunir, l'hypermonde prend le nom de téléconférence. France Télécom et ses homologues des autres pays sont les premiers bénéficiaires de ce volet de l'hypermonde.

L'enseignement pourrait faire un large usage des techniques de l'hypermonde. Les prophètes ne manquent pas pour y voir l'avenir de l'EAO (enseignement assisté par ordinateur). Il faudra pourtant de solides raisons pour se laisser convaincre, car le passé regorge d'échecs de machines à enseigner, électro-mécaniques d'abord puis à base d'ordinateurs, puis de disques optiques. La télévision elle-même n'a pas réussi à s'imposer comme véritable média pédagogique.

En revanche, une part considérable des loisirs a déjà renoncé au réel pour se laisser fasciner par le charme de mondes plus ou moins virtuels. Les Français passent en moyenne plus de deux heures par jour devant leur téléviseur. Et les jeunes (plus quelques moins jeunes) ne font ensuite que changer d'écran pour jouer sur leur ordinateur ou leur machine de jeux.

Les principaux segments de marché

Un écart de prix considérable sépare le bas et le haut de gamme. Une machine de jeu Nintendo, avec un seul jeu et un gant, coûte moins de 2000 F. A l'opposé, un simulateur de vol professionnel coûte 20 millions de F. Le Cinaxe de La Villette représente un investissement de 35 millions de F.

L'écart se comblera-t-il ? Le progrès technologique et l'élargissement du marché feront baisser les prix de certains types de produits. Déjà VPL divise ses tarifs par dix avec sa nouvelle gamme Microcosme: on passe de 2 millions à 200 OOO F environ.

Symétriquement, en bas de gamme, on peut observer une inflation des prix des produits basés sur le micro-ordinateur. Si l'on touve des micros domestiques aux environs de 3 000 F, les jeux les plus sophistiqués sur PC exigent un micro-processeur puissant (386, voire 486), un disque dur de grande capacité (plusieurs centaines de millions d'octets), sans oublier une carte sonore (sound blaster) pour les effets auditifs. Elle vaut près de 10 000 F à elle seule. Si l'on ajoute un disque optique, et bien entendu un excellent écran sinon un casque binoculaire pour le relief, on atteint rapidement un prix de 50 000 F et plus.

La gamme de prix des machines devrait donc rester très large, avec des segmentation de marché tenant plus à des raisons psychologiques, à la logique du désir, qu'à des raisonnements strictement économiques (logique du besoin).

Nous nous sommes ici limités aux prix du matériel. A terme, les contenus, les logiciels (ou "le" logiciel), devrait représenter une part croissante des coûts, qu'on les considère comme des investissements ou des dépenses de fonctionnement. Le prix du logiciel est actuellement masqué: sur les machines haut de gamme, il est souvent intégré au prix du matériel. Sur les PC, une bonne part des jeux se "pirate"... A terme, ces distorsions devraient disparaître. Ce n'est pas par hasard que les Japonais rachètent les groupes américains de médias!

Pierre Berger

LE CATALOGUE DES RESSOUCES DE L'HYPERMONDE

Nous proposons ici la racine d'un annuaire, ou d'un "catalogue des ressources" des produits concernant l'hypermonde et de leurs fournisseurs.

Merci à nos lecteurs, utilisateurs ou fournisseurs, de nous aider à compléter cette documentation. Nous publierons ces compléments dans les prochains numéros.

1. Environnements complets, simulateurs et machines de jeux

- Alcatel ISR (simulateurs haut de gamme). 523 Terrasses de l'Agora, 91034 Evry Cedex.
- Amiro France (distributeur de machines de jeux Sega et autres). Decevey, Doubs. 81 56 86 20.
- Artificial Reality Corporation (Systèmes de téléconférence Vidéodesk, Videoplace). PO Box 786, Vernon, CT 06066, 203 871 1375.
- Battletech (machines de jeu haut de gamme). North Pier, 435 E Illinois, Chicago, IL 60611.
- Bolt Beranek et Newman (simulateurs haut de gamme). 1bis rue du Petit Clamart, BP 78143 Vélizy Cedex.
- Division Ltd (système complet de réalité virtuelle Provision). Quarry Road, Chipping Sodbury, Bristol, Avon BS 17 6 AX (UK). 0454 324 527.
- Incredible Technologies (Bowling mi-réel mi-virtuel). 709 West Algonquin Road, Arlington Heights, IL 60625. 708 437 2433.
- Philips (systèmes à disques optiques). 5 square Max Hymans, 75741 Paris Cedex 15.
- Rainbow SA (distributeur). 65 Grande Rue, Besançon 81 83 07 14.
- RSL, Rediffusion Simulation Ltd, Leisure Product Division (machines haut de gamme, notamment en France au Cinaxe et à Disneyland). International airport, Building 332, Christ Church, Dorset BH23 6SE (UK). 293 561 156.
- Sega (machines de jeux, notamment Megadrive et Teradrive pour particuliers, Galaxy R360 et G.Loc pour arcades). Représenté en France par Virgin Loisirs pour les produits grand public.
- Strata (société soeur de Incredible Technologies).
- Taito (jeux pour forains WEP/WSP).
- Thomson, division SDC (simulateurs, notamment militaires). 18 avenue du Maréchal Juin, 92363 Meudon La Forêt Cedex.
- Vidéosystem (distributeur, notamment de VPL et W Industries). 104 quai Kennedy, 75016 Paris.
- VPL (leader actuel de la réalité virtuelle haut de gamme avec la gamme RB2 et, plus économiques, les Microcosm). 656 Bair Island Rd, Redwood City, CA 94063. 415 361 1710. Représentée en France par Vidéosystem.
- W Industries (machines d'arcade de haut niveau Virtuality). Représentée en France par Vidéosystem.

2. Cartes et périphériques pour ordinateurs

- Artic Refrigeration (effets spéciaux de refroidissement).
- Ascension Technology (bird).
- Barco (projecteurs sur grand écran). ZA Urbaparc 2, 93200 Saint Denis.
- Lara (rétroprojecteurs en sortie d'ordinateur). 183 rue Ordener, 75018 Paris. 46 06 06 42.
- Crystal River Engineering (synthétiseur de son de haut niveau Convolvotron). 12350 Wards Ferry Road, Groveland, CA 95321. 209 962 6382.
- Digidesign (médias audio).
- Fake Space Labs (visualisateur Boom 2). 935 Hamilton Avenue, Menlo Park, CA 94025. 415 688 1940.
- Kodak (imprimante couleur Dye Sublimation Printer). rue Villiot, 75012 Paris.
- Live! (digitaliseur vidéo en temps réel).
- Mass Microsystems (Colorspace IIi et FX).
- Microtouch (écran tactile).
- National Instrument (carte Labwindows 2 pour pilotage d'appareils extérieurs). 93153 Le Blanc Mesnil Cedex. 48 65 33 70.
- ODC (vidéodisque).
- Pioneer (lecteurs de vidéodisques).
- Polhemus (digitaliseur 3Space, 6D sensors, Isotrack position/attitude tracer).
- Raster Ops (carte graphique 364).
- Sextant avionique (casques vidéo pour l'aviation). Rue Toussaint-Catros, BP 91, 33166 Saint Médard en Jalles. 56 34 72 47.
- Simgraphics (souris en trois dimensions Flying mouse). 1137 Huntington Drive, South Pasadena, CA 91030. 213 255 0900.
- Stereographics (lunettes pour voir en relief Cristal Eyes). 2171-H Francisco Blvd, San Rafael, CA 94901.
- Tektronix (terminal Pex XP29P).
- TiNi Alloy Company (éléments tactiles).
- V3I (boitier électronique Vidéopilot, pour montage vidéo), 130 rue du Maréchal Foch, 67380 Lingolsheim, 88 76 94 26.
- Virtual Technology (gant Cyberglove).
- VPL (gant Dataglove, casque Eyephone, son AudioSpehre à base de Convolvotron). 656 Bair Island Rd, Redwood City, CA 94063. 415 361 1710.

3. Logiciels de DAO/PAO intéressants pour l'hypermonde

- Alias Research Inc. (logiciel 3D sur station Silicon Graphics). 110 Richmond Street East, Toronto, Ontario M5C 1P1 Canada. 416 362 9181.
- Axa Corporation (logiciel de peinture Watercoloour). 17752 Mitchell No C. Irvine, CA 92714.
- Calliscope (conception d'images). Techniport, Bâtiment 2, rue Alfred Nobel, 34000 Montpellier. 67 22 55 55.
- Domark Software Ltd (logiciel de création de petits univers 3D Construction kit, et divers jeux). Ferry House, 51-57 Lacy Road, Putney, London SW15 1PR.
- Dynaware (outil de présentation sur Mac DynaPerspective).
- Matra Datavision. 31 avenue de la Baltique, ZA de Courtaboeuf, 91961 Les Ulis. 69 82 24 00.
- Mécanorma Technologies (systèmes de création graphique). 49 rue des Mathurins, 75008 Paris. 42 65 51 65.
- Polhemus Navigational Sciences (espace en relief Isotrack).
- Quantel (Paintbox Graphique pour création d'images).
- Simgraphics (outils de création en relief dynamique). 1137 Huntington Drive, Suite A-1, South Pasadena, CA 91030. 231 255 0900.
- VPL (logiciels sur Silicon graphics: Swivel 3D pour la construction du modèle tridimensionnel, Body Electric pour l'interactivité, Isaac pour le rendering).

ACTUALITES DE L'HYPERMONDE

LA ROUTE COMME PRODUIT. La "route Vauban" lancée en terre catalane comme un "produit touristique" illustre l'absorption du réel par des concepts artificiels. On lance à la fois un concept ("route"), une coopération entre propriétaires et entrepreneurs privés, pouvoirs publics et autorités culturelles. Et on vend le tout par des canaux commerciaux classiques. Heureusement, l'excellent buffet catalan de la conférence de presse était là pour prouver que le bien vivre n'est pas absent des concepts les plus "hyper".

MACHINES A COMMUNIQUER. Le Monde du 30 octobre formule un avis très négatif sur cette exposition originale et dont nous attendions beaucoup pour la diffusion des concepts de base de l'hypermonde.

IBM INVESTIT DANS L'HYPERMONDE. IBM France et Euro Disney SCA ont signé un accord de partenariat pour dix ans. IBM présentera "Star Tours", une des 29 attractions du parc Euro Disneyland, qui ouvrira ses portes le 12 avril 1992 sur le site d'Euro Disney Resort à Marne-la-Vallée. Cette réalisation ressemble dans son principe au Cinaxe, que nous avons décrit dans le numéro 3 des Chroniques.

ANTIBRUIT ACTIF. Pour s'isoler du mond extérieur, le filtrage passif du bruit ne suffit plus. Le casque français SAM (Silencieux actif micro-électronique) s'en charge pour le porteur. Se renseigner à Novespace, 75001 PARIS, référence 240.

CALCULATEUR SPECIALISE. Division Ltd, une firme anglaise, annonce un calculateur dédié à la réalité virtuelle. Ce produit est déjà utilisé dans le Cinaxe de La Villette. La partie centrale du produit se complète par des périphériques spécialisés déjà utilisés par d'autres constructeurs, et notamment aux produits de VPL (casque, gant) d'Advanced Robotics (gants), de Crystal River (système sonore)

MONTPELLIER EN POINTE DANS L'HYPERMONDE

Jean-Claude Rault lance à Montpellier, du 23 au 27 mars prochain, la première grande rencontre française, sinon mondiale, sur "L'interface des mondes réels et virtuels". Le titre vise à râtisser large, tant pour le congrès que pour les cours et l'exposition. Mais nous sommes bien dans l'axe de l'hypermonde.

Voici comment Jean-Claude Rault présente son projet.

La communication entre l'homme et les machines, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de machines de production ou d'équipements d'instrumentation, tient à l'heure actuelle une place originale et importante dans le développement des produits industriels, des biens d'équipement et des services.

Les progrès récents des techniques électroniques, informatiques ou électromécaniques ont permis le passage de prototypes de laboratoire au stade de produits. Mais les possibilités des techniques mises au point restent pour l'essentiel mal connues du monde des ingénieurs et, a fortiori, du grand public. Par ailleurs, les techniques mises en jeu sont par essence pluridisciplinaires; le sujet des interfaces entre les cinq sens et l'informatique est, en effet, un carrefour où se rencontrent des disciplines souvent éloignées comme l'électronique, l'informatique, l'intelligence artificielle, le traitement du signal, les neurosciences, les sciences du langage et le génie linguistique, l'automatique ou l'ergonomie.

Avec le but de mieux faire connaître ces techniques et leurs applications concrètes à court et à moyen termes, la manifestation est dédiée à l'ensemble des thèmes relatifs aux interfaces entre l'homme et les machines, thèmes fortement présents dans les travaux des ingénieurs et chercheurs de la techhnopole montpelliéraine.

Comprenant un ensemble de conférences scientifiques et techniques, une série de cours d'initiation ou d'approfondissement et une expositon de produits du commerce et de prototypes de laboratoire, cette manifestation, à caractère international, se tiendra du 23 au 27 mars 1992 au Corum de Montpellier.

Le programme, qui sera préparé par un comité d'experts internationaux issus du monde de la recherche et du monde des entreprises, comprendra les thèmes suivants traités à la fois du point de vue des techniques et des outils et de celui des applications dans différents secteurs professionnels.

Renseignements: Jean-Claude Rault, EC2, 269 rue de la Garenne, 92024 Nanterre cedex France.

HYPERMONDE A LONDRES

Un congrès "Virtual Reality 92" se tiendra à Londres les 1er et 2 avril 1992, parallèlement à une exposition. Renseignements: Tony Feldman Associates, 7 Etheldene Avenue, London N10 3QG.

GROUPWARE OU AMC ?

Le groupe de travail Afcet "Activités multiparticipants coordonnées", une des traductions envisagées pour l'américain "groupware" a réuni une cinquantaine de personnes pour sa première réunion. Son animateur, Jean-Paul Bois, résume ainsi les premières orientations, qu'il était d'ailleurs venu présenter au Club de l'Hypermonde en avant-première.

Des laboratoires aux entreprises, le temps de la maturité.

Après une expérimentation de plusieurs années dans les laboratoires de recherche de Xerox, d'IBM, d'ATT et du MIT, les entreprises découvrent avec intérêt le Groupware. Ces nouveaux outils, abolissant le temps et les distances, assurent une coopération efficace entre les acteurs dispersés au sein des organisations. S'appuyant sur les infrastructures existantes: résaux et services de télécommunications, stations de travail, architectures clients/serveurs, ils proposent une approche novatrice du travail en commun avec la mise en oeuvre de groupes virtuels. Les quelques réalisations disponibles se présentent sous la forme de progiciels (Lotus Notes) ou de services à valeur ajoutée (Téléréunion).

Des interfaces graphiques aux réalités virtuelles

Les interfaces graphiques, élaborées dans les années 70, avaient pour objectif une meilleure interaction entre un homme et un système. Désormais, elles doivent rendre sensible la présnece d'un groupe virtuel derrière l'écran. Des métaphores différentes de celles du bureau électronique sont en cours d'évaluation. Les créations issues des réalités virtuelles pourront peut-être également contribuer à enrichir cette palette.

Un meilleur couplage informatique-télécommunications

Les produits sont trop souvent conçus dans l'une ou dans l'autre des logiques et tirent très peu partie de la synergie télécommunications/informatique. Un effort est requis pour faire converger applications informatiques et services de télécommunications à valeur ajoutée. Autre sujet de réflexion connexe, l'articulation des AMC avec les EDI (échanges de données informatisés).

Un savoir-faire approprié à la conduite des groupes virtuels

Les premières analyses de comportement des groupes virtuels révèlent l'emploi systématique de mécanismes de négociation. Qu'il sagisse de prise de décision en période de crise ou d'éléboration de documents en commun, les participants sont amenés, à un moment ou à un autre, à défendre un point de vue ou une position.

Pour les réunions face à face, plusieurs écoles ont déjà montré la voie d'une approche rationnelle et dépassionnée des situations d'animation et de négociation. Moyennant aménagements, ces résultats pourraient être étendus avec profit aux Activités Multiparticipants Coordonnées.

L'implication du management

Les AMC se situent dans l'évolution logique des systèmes d'information. Venant après l'informatique de gestion, centrée sur l'automatisation des tâches administratives, elles amplifient les effets de la vague bureautique des années 80. Visant la mobilisation des énergies collectives, elles impliquent encore plus fortement le management. Comment, dans ce contexte, rendre compte de la nouvelle répartition des tâches et des rôles?

Voilà quelques pistes sur lesquelles pourrait s'aiguiller l+e groupe de travail. Contact: Jean-Paul Bois, 3614 CHEZ*JPBOIS.

TRANSPORTS

Jean Chouleur, spécialiste des transports en Ile de France et secrétaire de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) a entretenu le club de ses préoccupations pour l'avenir. Les urbanistes et les aménageurs s'occupent de tout sauf du transport. On continue de bâtir en région parisienne, on va lancer la Défense II. Or les transports sont déjà saturés. On joue principalement sur l'automobile, dont le stationnement est de plus en plus problématique.

Paris devient un "trou noir" qui consomme une part croissante du temps. On estime entre 15 et 25 milliards de francs la productivité perdue dans les encombrements.

Le Point, dans son numéro du 19 octobre, enfonce le clou avec son dossier "Pollution, circulation, accidents, l'auto tue la ville".

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